Faq - william-photo

Quelle est votre expérience dans le milieu ?

Depuis 2007, je réalise des reportages de mariage. À ce jour, j’ai eu le plaisir d’en réaliser plus d'une centaine. Au fil des années, ma profession s’est également étendue sur le reportage photographique pour particuliers ou pour entreprises renommées. Cependant, le mariage demeure l'activité photographique qui me passionne le plus. Elle est, selon moi, l'une des plus complexes et des plus humainement enrichissantes.


Comment travaillez-vous ?

J’aime particulièrement être discret lors du reportage. Pour ce faire, j’utilise un matériel léger, silencieux et sans flash. Critères primordiaux pour saisir des instants de vie remplis d’émotion pure. Mon accompagnement se constitue d’une grande dose de bonne humeur, de patience et de calme.


Numérique ? Argentique ?

Grand adepte de la photographie numérique pendant des années, je suis très sensible au travail réalisé avec du matériel argentique, par la qualité si unique qui ressort de la pellicule photo. Cette technique assure des couleurs plus riches, un grain naturel, des images plus authentiques... avec une âme. Si l'on devait comparer les deux techniques, je dirai que le numérique restitue l'image à la perfection, mais parfois avec froideur, alors que l'argentique laisse place à la vie. C'est pour cela que je travaille principalement avec de l'argentique.

Pour ce faire je travaille en collaboration avec un laboratoire réputé pour son professionnalisme : "Carmencita Film Lab". Basés en Espagne, ils assurent le développement des films couleurs, ainsi que le scannage haute définition de vos images. Ainsi, les photos de votre mariage vous sont également remises sous format numérique.

Pour ce qui est du kit "Pur", reportage 100% argentique noir&blanc, je procède moi-même au développement de la pellicule, avec le plus grand soin, avant de la scanner en très haute définition. Ce processus artisanal requiert patience et précision et révèle un rendu sublime.


Proposez-vous des albums photo ?

Oui et je travaille avec des produits de très grande qualité. La sélection et mise en page sont faites par mes soins, puis la fabrication est effectuée par AsukaBook, entreprise Japonaise, qui réalise ses albums en grande partie à la main. Le papier est à choix, la finition aussi, ce qui assure un résultat de très haute valeur.


Dans combien de temps mes photos seront-elles livrées ?

Après le reportage de votre mariage, les pellicules photo sont envoyée directement au laboratoire. Dès réception du reportage, je prends le temps de trier et d'éditer vos images. Une grande partie du travail de photographe consiste à terminer l’image en post production. Ce processus demande un certain temps et doit être fait méticuleusement pour garantir une très haute qualité d’image mais surtout une uniformité dans le reportage.

Le processus complet prend environ 30 jours, cette attente en vaut assurément le coup. 


Mes images sont-elles en sécurité avec vous ?

Dès les premiers instants de la journée jusqu’à la livraison du travail finalisé, chaque image est enregistrée sur deux supports distincts pour le numérique, réduisant considérablement tout risque de perte de fichier. Pour la partie argentique, l'envoi au laboratoire se fait par un système sécurisé via TNT, ce qui garanti une livraison rapide et surtout sans risques.

Une fois livrées, vos photos restent archivées à vie. Vous pourrez toujours me contacter afin d’obtenir gratuitement vos images numériques. Pour l'argentique, les sauvegardes numériques sont les mêmes, en plus d'un stockage de la pellicule photo.

Vos images sont aussi accessibles durant une année sur la galerie web personnelle, avec votre code d’accès que je vous remets à réception de vos photos.


Comment organisez-vous notre reportage ?

Afin de découvrir plus en détail mon travail, je vous invite volontiers à nous rencontrer à mon atelier photographique. Celui-ci est situé dans une ancienne usine, un lieu mythique qui regroupe, à ce jour, plusieurs artistes et artisans.

Il est également possible de se rencontrer à votre convenance dans le lieu de votre choix.


Pouvez-vous nous conseiller d'autres prestataires pour notre mariage ?

Travailler avec un professionnel d'expérience, c'est profiter d'un savoir-faire et également de "bons plans" relatifs au mariage. Dans l'objectif de réunir ces bonnes adresses, je me suis associé avec d'autres professionnels pour offrir une plateforme web réunissant des personnes motivées, dignes de confiance et compétentes dans leur domaine : www.mariagenkit.com


Powered by SmugMug Log In